Lionel COLLOMB

Lionel Collomb et son équipe élèvent des abeilles, des poules et des bovins (certificat d'agriculture biologique). L’exploitation est située sur la commune de Maubec.

Photo COLLOMB

" J'ai principalement des ruches sur 5 départements :

  • L’Isère, qui comprend une quarantaine d'emplacements pour successivement les miels : de printemps, d'acacia, de tilleul, de châtaignier. Puis en fin de saison, au mois de septembre, miel de lierre floraison qui démarre autours de 6 septembre
  • Le deuxième département Drôme provençale avec une vingtaine d'emplacements pour les miels de fleur de Provence, tilleul et lavande.
  • Le troisième département l'Ain pour le miel de sapin.
  • Le quatrième département de Haute Loire pour le sapin.
  • Enfin la Corrèze pour les miels de bourdaine et la bruyère.
Pour les colonies et les ruches, je n'utilise pas de traitements chimiques et d'antibiotiques. La lasure sur les boiseries des ruches est écologique, je n'utilise pas de thermopeinture avec des piguements d'aluminium afin de respecter l'environnement et les abeilles.

L'extraction du miel se fait à froid ainsi que la mise en pots. Le défigeage du miel est réalisé à basse température. Aucune manipulation à chaud n'est effectuée ce qui permet de garantir un miel qui conserve toutes ses propriétés.

Les bovins sont en plein air toute l'année et sont de race Salers. Ce sont des animaux rustiques. Les vêlages s'effectuent dans les prés. Je ne pratique pas d'insémination artificielle car nous avons notre propre taureau. Concernant les médicaments, les bêtes ne font pas l'objet de vaccination au sel d'aluminium et mercure.

Enfin, un élevage de poule permet la vente d'oeufs à toutes saisons."

Lionel COLLOMB